Ex Forum Officiel du jeu Ere Moyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[RP] Le Connétable de France demande audience...

Aller en bas

[RP] Le Connétable de France demande audience... Empty [RP] Le Connétable de France demande audience...

Message  Rolland de Glabbecke Jeu 20 Déc - 12:53

Rolland arriva dans le Palais. Soucieux et songeur.
Il était couvert d'un mantel épais et son chaperon était bien engoncé.
Le froid et la maladie règnant dans le royaume ... il devait être prudent.
Il tenait sous le bras un rôle de parchemin dont il prenait grand soin : c'était la première ébauche de l'ordonnance qu'il allait soumettre au Roy en ce qui concerne la réforme de son Ost Royal.

Il n'avait pas travaillé seul sur ce document. Il avait pris conseil auprès de la Bibliothèque Royale, étudié des rapports anciens, relus les anciennes coutumes dont bon nombre étaient imputables à une certaine Dame Eleonor dont le nom lui était inconnu et qu'il n'avait pas encore rencontré. Elle semblait posséder la charge de Grand Mestre de France, le Sénéchal selon la coutume du moment.

Il avait également eu le privilège de consulter Monseigneur Uter et l'un de ses accolytes, un certain Philbert.

On lui avait également glissé à l'oreille qu'il aurait tout intérêt à interroger un certain Messire Pathard. Un fier gaillard qui en savait long sur les coutumes du Pays, aux allures de chevalier, et très au fait de l'évolution militaire et des milices urbaines.

Bien sûr, Messire Jehan l'avait évidemment beaucoup aidé en fournissant ce qu'il avait appris depuis son arrivée à Paris.

Et Dame Cammellya s'était montré tout à fait à la hauteur de sa tâche de chancellière : à peine les ébauches ebruitées, le texte était fin prêt.

Les rouages se mettaient en place et pourtant il restait beaucoup à faire : si le Roy accepte cette proposition pour l'Ost royal, il restera à s'occuper du Guet, de la police et des milices urbaines. Sans parler des décisions quant à la justice et l'administration, qui ne sont pas de la compétence du Connétable, mais pour lesquelles il se tiendrait néanmoins à la disposition de la Chancellerie s'il pouvait se montrer utile.

Rolland se rendit compte qu'il tombait dans un univers dont il ne connaissait pas bien les tenants et les aboutissants.
Le Roy lui avait fait une confiance aveugle en le nommant au titre de Connétable, et pourtant il ne connaissait encore personne dans l'entourage du monarque. Il en profiterait pour demander confirmation des noms et titres des officiers royaux à sa majesté Théoduin. Autant qu'il travaille avec eux et en plein accord s'il voulait obtenir des résultats probant en ce qui concerne les réformes de l'administration, de la justice et de l'armée ... Il demanderait au Roy de pouvoir les rencontrer, le cas échéant. Ne fut-ce que pour nouer le contact et voir si une coopération sera possible dans la bonne entente ... et dans l'intérêt du Royaume.


Rolland, plongé dans ses pensées, arriva dans la salle principale du Palais et y croisa un serviteur ...

Holà, l'ami ! Pourriez-vous me faire annoncer auprès du Roy, je vous prie ?
Dites lui que le Connétable Rolland de Glabbecke doit lui parler de toute urgence...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le Connétable de France demande audience... Empty Re: [RP] Le Connétable de France demande audience...

Message  Rolland de Glabbecke Ven 21 Déc - 12:32

Rolland avait été conduit dans un pièce chauffée par un âtre, on lui avait servi un ypocrass légèrement chauffé, offert quelques dragées pour le faire patienter...

Celà faisait plus d'une heure qu'il attendait...

Il s'était assis sur un faudesteuil et repassait en revue chaque point de sa proposition d'ordonnance ...
Point par point, ligne par ligne, terme par terme ...
Et il en était maintenant convaincu : c'était une "bonne" ordonnance.

Puisse le Roy la trouver à sa convenance ...

Mais là ... il attendait toujours...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le Connétable de France demande audience... Empty Re: [RP] Le Connétable de France demande audience...

Message  Rolland de Glabbecke Ven 21 Déc - 17:43

Rolland n'en pouvait plus ...

Celà faisait plus de deux heurs qu'il était là à se goinfrer de dragées et à taper du pied d'impatience ...

Il décida de demander une plume et du velin.
Ce qui lui fut évidemment apprêté bien volontier par un serviteur...

Il écrivit :


"A sa Majesté le Roy Theoduin, par la grâce d'Augustin, Roy de France, mes plus respectueux saluts. Faisons assavoir qu'en bonne et cordiale entente avec la Chancellerie et un conseil de bons et loyaux sujets de vostre Majesté, avons rédigé la présente proposition d'ordonnance.

Nous espérons qu'elle attirera vostre légitime et bienveillante attention afin que nous puissions la mettre en application rapidement et de fait nommer les notables qu'il agréera à Sa Majesté de bien vouloir acorder sa confiance."

Scellé ce jour de mon sceau personnel.

[RP] Le Connétable de France demande audience... Sceau_10

Rolland de Glabbecke, vostre dévoué Connétable.

A cette courte missive, il décida de glisser la copie de la proposition d'ordonnance de l'Ost...

Proposition d'Ordonnance sur le fonctionnement et de Charte de l’Ost royal

Généralités :

1 : Tout homme d'armes ou milicien est soumis à l'ordonnance royale suivante

2 : Toute ordonnance tient de l’unique pouvoir du Roy

3 : Le conseil de l’Ost est composé du Roy, du Connétable de France
du (ou des deux) Maréchal (Maréchaux) de France, du Grand Amiral de France, et de l’Intendant Général de l’Ost.

4 : En cas de guerre, le Connétable décrète la mobilisation générale sur ordre du Roy, à savoir l’obligation de chaque homme d'armes à se placer sous sa bannière et à chaque milicien de se placer sous la bannière de sa ville. Les ordres et l’intendance seront assurés par le Conseil de l’Ost.

5 : En cas de guerre ou de chevauchée au préalable déclarée par lettre de défiance, le Roy peut accorder des dérogations à l’ordonnance pour les hommes d’armes. Les ordonnances visées devront être désignées et cette dérogation rendue publique avant l'entrée en vigueur. Ces dérogations seront désignées selon le vocable : lettres de non-préjudice, ce qui signifie que le Roy ou ses officiers s’engagent à ne point préjudicier l’homme d’arme bénéficiant d’une telle lettre délivrée par le Roy ou ses officiers du Conseil de l’Ost.

Le Conseil de l’Ost :

Le Roy : Capitaine général de l’Ost. Il est celui qui décide de la politique diplomatique et militaire globale à adopter. Aucune décision ne peut être prise sans son accord et il peut à tout moment décider de promouvoir, révoquer, ou dégrader n'importe quel officier. Il peut déléguer son pouvoir décisionnel, par écrit et validé de son sceau personnel, au Régent (ou au Conseil de régence) ou au Connétable.

Le Connétable : Il est le bras armé de la couronne et est la charnière entre le Roy et l’Ost. Aucune décision ne peut être prise sans son accord et peut révoquer a sa guise m’importe quel membre de l’ost en dehors des autres officiers royaux nommés par le souverain lui-même. Il commande la Chevalerie et la Noblesse, et coordonne, aves les maréchaux, les déplacements des troupes et de piétaille. Il fait respecter l’ordre et la bienséance. Il donne des ordres directs à ses subordonnés et gère ses unités lors de mobilisation. Il peut déléguer une partie de son pouvoir, par écrit et validé de son sceau personnel, au Maréchal.

Le Maréchal : Il seconde le connétable dans sa rude tache. Il gère en accord avec l’Intendant Général de l’Ost la logistique générale et organise les directives lors des mobilisations. Il commande la piétaille et les milices. Selon l’urgence, le Roy peut nommer deux Maréchaux qui seront à son service et à celui du Connétable.

L’intendant Général de l’Ost : il gère la logistique de l'ost et met tout en oeuvre pour approvisionner les troupes lors de la mobilisation.

Le Grand Amiral de France: il est le plus haut gradé de la flotte royale et a à sous sa charge l’entretien et les équipages des navires royaux. Il fait respecter l’ordre et la bienséance. Il donne des ordres directs à ses subordonnés et gère ses unités lors de mobilisation.

Droits et obligations de service dans l’Ost.

1 : Tout Seigneur terrien et chevalier ayant prêté hommage au Roy, leur suzerain, doivent se présenter sur simple demande de mobilisation de la part des officiers du Conseil de l’Ost royal. Cet hommage prévoit le service de 40 jours, pour lesquels chaque vassal ou chevalier se doit de servir son suzerain à ses propres frais. Si le service devait durer plus de 40 jours : les frais sont à la charge du Roy !

2 : Tout habitant de village ou de ville désigné sous le vocable de Bourgeois doit se soumettre à l’ordonnance locale de la part du Bailli et du Prévôt désignés à la gouvernance de la Ville. Chaque milice urbaine doit être gérée et organisée par le Bailli et son Prévôt. Le Bailli devra se soumettre, lui, aux ordres reçus du Conseil de l’Ost Royal. Les milices urbaines se doivent de servir l’Ost Royal pendant 40 jours à leurs propres frais. Si le service devait durer plus de 40 jours : les frais sont à la charge du Roy !

Les devoirs fondamentaux

1 : Un homme d'armes doit toujours respecter la hiérarchie militaire. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison. Selon sa qualité, il sera jugé par le Roy et le Connétable, s’il s’agit d’un membre de la Noblesse ou de la Chevalerie, et par le Bailli, s’il s’agit d’un membre de la milice urbaine d’une ville. Tout seigneur ou chevalier est désigné responsable des hommes d’armes de sa maisnie. C’est donc lui qui jugera les fautes des membres de cette dernière.

2 : Le Conseil de l’Ost Royal a la possibilité de révoquer un homme d’armes si celui ci à enfreint son serment d’hommage ou désobéit aux ordres. Il peut également ordonner la mise en procès et proposer des amendes.
3 : Un homme d'armes doit toujours suivre un ordre venant d'un supérieur. En cas d'ordres discordants il obéira au plus haut des officiers. S'il reçoit un ordre qui désobéit à la loi ou à l’ordonnance, il doit s'y conformer si l'ordre est signé et contresigné par un membre du Conseil de l’Ost royal. Si l'ordre est oral et ne provient pas du Conseil de l’Ost royal il doit s'y refuser.

4 : Un homme d'armes doit être prêt à partir à n'importe quel instant des qu'il a reçu son ordre de mobilisation. Les Baillis et le Prévôt se chargeront de mobiliser les milices urbaines. Le Connétable et les Maréchaux se chargent de la mobilisation de la Noblesse, de la chevalerie et de la piétaille.

5 : Un homme d'armes ne doit jamais transmettre d'informations confidentielles, sous peine d'être accusé d'intelligence avec l'ennemi : il sera immédiatement mis en procès pour haute trahison.

Fonctionnement général de l'Ost Royal

1 : Un homme d'armes doit se conformer aux exigences de la bannière sous laquelle il sert, qu’il s’agisse d’un Seigneur ou d’une Ville.

2 : Un homme d'armes peut demander une permission pendant laquelle il est déchargé de ses obligations. Il recevra, s’il y a lieu, une lettre de non-préjudice.

3 : Tout homme d'armes a le droit de demander des explications à sa hiérarchie, sans remettre en cause ni les ordres ni l'autorité supérieure, et en restant respectueux. La hiérarchie n'est par contre pas tenue de lui donner une explication si cela entre en contradiction avec une ordonnance.

4 : Tout homme d'armes, en présence de preuves irréfutables ou considérées comme telles, a le devoir de saisir sa hiérarchie, de tout manquement d'un homme d'armes quel qu'il soit. Si la personne suspectée fait partie de la hiérarchie directe, il doit se tourner directement vers le supérieur direct de cette personne."

Voilà qui était fait ... Puisqu'il n'était pas disponible pour être averti de vive voix, Rolland rappella un serviteur et demanda à ce que ce pli soit transmis sur le champs au secrétaire personnel du Roy voire au Roy lui-même.

Il fera parvenir sa réponse dans les meilleurs délais ...

Rolland, satisfait, remis son chaperon et son mantel ...
Il repassa la porte du Palais et s'engouffra dans les rue de Paris.
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le Connétable de France demande audience... Empty Re: [RP] Le Connétable de France demande audience...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser