Ex Forum Officiel du jeu Ere Moyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[RP] La Connétablie

4 participants

Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 14:20

Rolland avait demandé au Roy s'il pouvait bénéficier d'un lieu où entreposer ses travaux à la la charge de Connétable.

Bien entendu, le Roy avait accepté de lui confier un petit hostel qui servirait à celà.
Attention, il ne s'agit pas de vivre dans le luxe, mais bien d'un lieu de travail.
Rolland n'avait pas l'intention d'habiter là. D'autant plus qu'il avait commencé à entreprendre des travaux non loin de l'Hostel de son Duc pour édifier sa résidence parisienne.

Non, ici s'entassent les anciens coutumiers qu'il a demandé à emprunter pour travailler;
des trétaux où sont étalés des dizaines de parchemins, de cartes, des encriers et des plumes.
Un menu confort néanmoins, en guise de table de travail pour le connétable. Un âtre, quelques étagères où reposent divers volumes de droits coutumiers, bref, de quoi alimenter le Connétable en heures d'études quand à la rédaction des nouvelles ordonnances royales et au maintien de l'ordre dans l'Ost et les milices.

A cet endroit, quiconque s'estimait en droit de devoir parler au Connétable ou de proposer ses service pour l'Ost pouvait s'y présenter.
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 14:37

Réveillé de bon pied par cette froide matiné d'hiver, Tanneguy était d'humeur matinal bien que ce n'était pas par le plus grand des hazards.

Ayant eu vent de l'ouverture d'une Connétablie non loin de l'endroit où il vivait, il avait donc décidé de s'y rendre, espérant ainsi pouvoir saisir sa chance et essayer de se faire entendre auprès du Connétable.

Dans les rues, il se sentit bien seul, les commerces étaient encore tous fermés et il n'y avait pas un chat qui trainait dans les ruelles. Continuant d'avancer, manquant de tomber à plusieurs reprises sur les pavés glissant de la Capitale, Tanneguy arriva au bout de quelques minutes devant l'endroit tant espéré depuis la veille.

Un petit hostel faisant office de Connétablie venait tout juste d'ouvrir ses portes et apparemment, Tann' était le premier sur les lieux ce qui ne pouvait que le réjouir...

Vérifiant ses habits, s'il était présentable, il n'avait pas oublié de prendre son épée, fraichement forgée de quelques jours seulement qu'il avait prix soin de ranger dans un fourreau accroché à son ceinturon.

Puis enfin il se décida et s'avança vers le grand bâtiment, arrivant devant la porte d'entrée qu'il ouvrit lentement essayant de ne pas trop faire ressentir le craquement du bois de la porte. Il fit ensuite son entrée à l'intérieur de l'hostel, laissant entrer avec lui un petit courant d'air frais avant de refermer la porte juste derrière lui.

Tann' regarda de part et d'autre de la salle dans laquelle il se trouvait, des traiteaux avec des planches en bois avaient été mis à disposition et sur lesquels étaient posés toute sorte de parchemin et autres livres...

Préférant ne pas s'y attarder par simple crainte de s'attirer des ennuis, il s'avança dans le sombre bâtiment à la recherche du Connétable ou d'un de ses serviteurs jusqu'à ce que... en se retournant, il ne prix pas garde et vit un homme assis à une table en train de fouiller dans un tas de documents. Il s'avança alors de quelques mètres puis une fois que le dit homme redressa la tête pour savoir de quoi il s'agissait, Tann' le salua respectueusement avant de prononcer.

" Bien le bonjour à vous !

Je me nomme Tanneguy du Chatel et j'ai prix la liberté de venir par un si beau matin, quand j'ai une vent de l'ouverture d'une Connétablie dans ce même quartier de Paris. "


Il s'avança encore un peut se plaçant à la lueur de quelques bougies qui éclairaient la salle avant de continuer.

" Je vient proposer mes services pour faire mon intégration au sein de l'Ost dans le but de mieux servire le Roy, la Famille Royale sans oublier bien sur les peuple de Paris ! "
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 14:57

Rolland releva le nez de ses documents et aperçu un homme qui venait d'entrer ...
Il ne s'était même pas aperçu que la porte s'était ouverte ...
Incrédule, il lorgna vers la porte ... puis vers son curieux visiteur ...
Il faudra qu'il se rappelle de faire afficher une ordonnance "sur le fait de frapper aux portes avant d'entrer dans la connétablie" scellée par le Roy...


" Bien le bonjour à vous !

Je me nomme Tanneguy du Chatel et j'ai prix la liberté de venir par un si beau matin, quand j'ai une vent de l'ouverture d'une Connétablie dans ce même quartier de Paris. "

Il s'avança encore un peut se plaçant à la lueur de quelques bougies qui éclairaient la salle avant de continuer.

" Je vient proposer mes services pour faire mon intégration au sein de l'Ost dans le but de mieux servire le Roy, la Famille Royale sans oublier bien sur les peuple de Paris ! "

Rolland ne se leva pas... il laissa retomber mollement les parchemins qu'il avait en main sur le tablier des tréteaux ... et ... contrarié :

Mon jeune ami, ... Tanneguy, dites-vous ... Hé bien, mon cher Tanneguy...

Bien que je ne doute absolument pas de vos talents de guerrier ni même de votre motivation ... je trouve néanmoins que vous manquez quelque peu d'éducation ! Ne vous a-t'on point appris à frapper aux portes avant d'entrer quelque part ?

Rolland se leva enfin ...

Enfin ... qu'à celà ne tienne... enchanté de faire votre conaissance, jeune homme.
Je suis Rolland de Glabbecke, Connétable de France


... dit-il en époussetant la poussière qu'avait laissée les vieux documents sur sa cote.
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 15:10

Tanneguy les yeux rivés sur son interlocuteur écouta ses paroles avant de laisser apparaitre sur son visage un sentiment de honte, tout en regardant la porte d'entrée, il ne se souvint pas non plus d'avoir frappé avant d'entrer.

* Si seulement j'avais eu des parents pour me le répéter ! Ah sa non, sa n'aurait pas été les responsable du pensionnat qui m'auraient appris à frapper aux portes avant d'entrer mais bon j'aurais put y penser tout seul quelle mule je fait ! * Pensa t-il tout en se souvenant de cette triste époque qu'était son enfance.


Mon jeune ami, ... Tanneguy, dites-vous ... Hé bien, mon cher Tanneguy...

Bien que je ne doute absolument pas de vos talents de guerrier ni même de votre motivation ... je trouve néanmoins que vous manquez quelque peu d'éducation ! Ne vous a-t'on point appris à frapper aux portes avant d'entrer quelque part ?

Redressant la tête, regardant en direction du Connétable...

" Je suis sincèrement désolé pour... "

Mais il fut interrompu quand le Connétable se leva et poursuivit.


Enfin ... qu'à celà ne tienne... enchanté de faire votre conaissance, jeune homme.
Je suis Rolland de Glabbecke, Connétable de France

Puis laissant apparaitre de nouveau un fin sourire sur ses lèvres, il salua de nouveau le Connétable avant de lui répondre.

" Je suis d'autant plus enchanté de faire votre connaissance !

C'est un grand honneur pour moi de rencontrer une sigrande personnalité. "
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 15:21

Rolland fit le tour de la table pour saluer son interlocuteur qu'il semblait avoir un peu gêné ...

Bien bien, oublions les titres et cette fausse impression de grandeur ...
Je ne suis pas un grand aux yeux du très haut ... seulement un homme comme les autres qui a reçu une charge à accomplir.


Rolland regardait maintenant son interlocuteur de la tête aux pieds ...

Voyons ... vous avez l'air robuste, mon jeune ami.
Savez-vous manier les armes ?
Parlez-moi de votre formation.


Rolland tendit un faudesteuil à Tanneguy en lui proposant de s'asseoir...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 15:36

Tanneguy suivit du regard le Connétable, content de voir que celui si avait déjà oublié le problème de la porte, suite à quelques mots prononcés il l'invita à s'asseoir sur une chaise. Prenant place sur la chaise, il garda le dos bien droit, voulant montrer que le sens de la discipline et de l'honneur étaient bien présent chez Tann' qui esquissa d'un signe de tête avant de lui répondre.

Voyons ... vous avez l'air robuste, mon jeune ami.
Savez-vous manier les armes ?
Parlez-moi de votre formation.

" Et bien pour tout vous dire, je ne sais manier que les épées à double tranchant, ce que l'on trouve sûrement le plus sur un champs de bataille ! "

Mettant en évidence son épée afin de mieux la montrer au connétable il poursuivit.

" Après la mort des mes parents et après quelques années passées en tant qu'interne sur les terres de Champagne, je fut vite recueillit par mon oncle, ancien soldat de l'Ost de Champagne.

Il m'enseigna l'art de vivre ainsi que la vie en communauté tel mes parents l'auraient sans doute fais afin que je m'adapte au mieux à la vie d'un vrai citoyen. La matin je travailler dans sa boulangerie pour m'exercer à la ponctualité, je faisais tout ce qu'il me disait de faire et l'après midi pendant de longues heures nous nous entrainions à manier l'épée, à se défendre... ainsi qu'à contrer puis attaquer juste après.

Ce ne fut qu'à la mort de mon oncle que je vint m'installer ici même dans la Cité de Paris afin de servir au mieux que sur les terres de Champagne ! "
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 15:45

Rolland plissa le regard ... et un éclair d'envie lui passa au travers de l'esprit ...

Bien, bien ...

Mon garçon, depuis que j'ai pris en charge la Connétablie de France, je ne me suis pas accordé le moindre temps pour m'exercicer aux armes.

Vous plairait-il de vous joindre à moi ?
Celà pourrait nous permettre de faire connaissance.
Et à moi de juger de vos capacités...

La paperasse attendra quelques heures ...


Rolland prit le garçon par le coude et l'emmena...
Il fallait passer à l'Hostel del Cizete pour récupérer sa fidèle "Chantepure", la lame qu'il tenait de son propre père. ...

Quelques minutes plus tard ... ils étaient de retour à la Connétablie...
Ils traversèrent le bâtiment et après avoir débouché par une porte sur l'arrière de l'Hostel, ils arrivèrent dans un petit jardin clos. Juste de quoi laisser s'affronter quelques paires de combattants... pas un champs de foire.

Rolland se mit à son aise. Enleva son chaperon et le mit en forme selon la nouvelle mode que l'Italie avait fait courrir au travers des régions voisines. Il pourrait de cette manière mieux respirer et ne pas être gêné par la cornette qui aurait balancé de toutes parts.

il dégaina ...


Etes-vous prêt mon garçon ?
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 16:06

Tanneguy écouta donc les propos du Connétable, lui suivant ainsi dans une course folle à travers Paris pour aller récupérer son épée.

Quelques longues minutes après, tous deux revinrent à l'Hostel ou le Connétable conduisit Tanneguy dans un petit jardin clos. Depuis bien longtemps déjà il avait deviné où le Connétable voulait en venir et Tanneguy ne pouvait être que plus heureux de devoir croiser le fer avec un autre pour prouver de quoi il est capable.


Etes-vous prêt mon garçon ?

" Plus que jamais, c'est un réel plaisir de devoir me battre à l'épée avec vous ! "

Il sortit à son tour son épée de son foureau, se mettant en position de garde, jamais en position offensive car trop de points sensibles sont mis en évidence dans ce genre de combat.

* Un oeil sur le point que tu veux toucher et un autre sur l'épée de ton adversaire, surveillance bien sa défense et ne relâche jamais la tienne ! *

Se souvenant des consignes qu'il se donnait avant chaque duel à la loyal, il se mit à fixer le Connétable droit dans les yeux avant de bondir en avant, toujours en position de garde se qui aurait put l'étonner un peut. Voyant la parade de son adversaire, Tann' se contenta de se rabaisser pour venir contourner son épée devant lui, attaquant ainsi le Connétable au niveau des jambes mais retenant son cou, il ne fit que lui déchirer son bas sans même s'en rendre compte.

Il finit tout de même par se reculer de quelques mètres avant de prendre la contre attaque du Connétable en pleine tête.

" Et bien... *kuf* *kuf*... Vostre défense et des plus remarquables ! " Dit-il en étant essoufflé.

ayant attaqué en premier, s'était maintenant au Connétable de répondre de son épée...
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Herdan Ven 4 Jan - 16:37

Herdan vînt saluer son seigneur, aussi petit soit il. Il arriva prêt du petit Hostel où était indiqué "CONNETABLIE" et frappa par trois fois. Il tendit l' oreille et c' est alors qu' il entendit des bruits de combats. Prit de panique, il courut dans la rue là ou il l' avait vu. Il était là ... Il prit le bâton qui était posé sur le tas d' ordure près de la rouge rue et entra sans plus de politesse dans l' Hostel.
Rolland et Tanneguy cessèrent le combat pour le dévisager.


"heu ... bon ... bonjour ?"
Herdan
Herdan

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 32
Duché/ville IG : Ile de France / Paris
Niveau : Gueux
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 16:39

Diantre, ce garnement est rapide ...
Quand je disais que je manquais d'exercice ... je ne pensais pas si bien dire...
Il m'aurait piégé comme un page s'il l'avait voulu.


Beau coup, mon gars ... c'eut été décisif dans un duel à outrance.
Tu peux marquer celà à ton tableau de chasse...
A mon tour donc ...


Rolland se remémorra toutes ces heures d'entrainement reçues depuis plus de 10 ans...
Sur base des enseignements de l'escrémie allemande si prolifique en "coups tordus"...

Rolland avança ... "toujours avancer sur son adversaire ... même en défence, ne pas lui laisser le terrain pour armer ses coups"... Il campa ses pieds en position : pied gauche en avant, face à l'ennemi; pied droit en arrière, à environ 45°. Les genoux légèrement fléchis pour garder tout son équilibre.

La lame dans sa main droite, brandie haute et droite au dessus de l'épaule ...
Le bras gauche plié dans le dos, pour ne pas le laisser à portée de la lame ennemie.

Rolland passa à l'attaque ...


Garde à vostre dextre, l'ami ... ce qui troubla son adversaire... puisque sa lame partait bien de haut en bas, mais ... vers la senestre...

Tanneguy allait donc bloquer la lame en tenant la sienne bien perpendiculairement à son corps au niveau des yeux... quand au dernier moment... la lame de Rolland ne tentera même pas d'aller au choc mais continuera sa course devant les pieds et remontera aussi vite en arc de cercle, usant du faux tranchant, vers le cou de l'ennemi...

Cette passe l'avait vu remporter de nombreux échanges...
Tanneguy allait-il le comprendre ?
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 17:05

Tann' vit enfin son adversaire venir à lui dans une position bien différente de la sienne mais peut être plus ingénieuse...

Garde à vostre dextre, l'ami

* A ma droite mais pourquoi me prévient-il de sa prochaine attaque ?! *

Mais la ruse du Connétable qui fonctionna à merveille sur Tanneguy qui fut remarquablement surppris de cette attaque dont il risquait de se souvenir pour longtemps.

Il vit la lame de son adversaire arriver sur sa garde mais il ne sentit par le contact des deux lames qui s'entrechoquent et alors qu'il réouvrit ses yeux qu'il avait fermés en croyant qu'il y aurait eu un contact entre les deux épées, il vit celle de son adversaire lui passait sous le nez par sa gauche pour finalement remonter pour venir s'abattre en direction du coup de Tanneguy qui se recula au dernier moment, se servant du corps de son ennemi pour se pousser en arrière à l'aide de son pied droit...

Tous deux firent quelques pas en arrière et Tann' lança un regard des plus admirables au Connétable qui étonnait de plus en plus le jeune Tann'.

" Vraiment remarquable " Murmura t-il à voie basse.

Puis lançant à son tour son deuxième assaut, Tanneguy garda la même position de défense, levant son épée légèrement au dessus de son visage, regardant le Connétable droit dans les yeux, il fit mine de venir abattre son épée sur l'épaule gauche du connétable pour finalement se laisser tomber en avant sur la droite de celui si. Le Connétable qui parra la fausse attaque de Tanneguy se retrouvait désormais sans défense et Tann' à genoux sur le sol, tournant le dos au Connétable bien que son épée lui passait sous le bras et où la pointe de celle si n'était qu'à quelques millimètres seulement du bas du dos de l'autre assaillant. Il exerça une légère pression pour faire sentir à celui si le contact de la pointe de son épée avant de la retirer et de se remettre debout, épée en main de nouveau alors que le Connétable était déjà prêt...
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 17:15

Ingénieux mon ami ... mais gare au haubert d'un assaillant couvert de mailles ...
...fit il en clignant de l'oeil ...

Rolland abbaissa sa garde ... il n'attaquait plus... il attendait...
Les jambes toujours bien campées et légèrement fléchies...
Il tendait maintenant sa lame vers le sol, pointée vers les pieds de Tanneguy ...
Il n'attaquerait pas cette fois ... il attendait que l'adversaire porte un nouveau coup...

Allait-il faire ce que son instinct lui dictait : attaquer la tête de Rolland qui s'était dégarnie par cette garde basse ?

Rolland souriait ... il attendait ... et préparait quelque chose ...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 17:27

Et alors qu'il croyait le duel terminé, Tann' vit le Connétable besser sa garde mais il attendait tout de même que Tanneguy vienne à lui pour l'attaquer de nouveau.

Sa garde baissé, il préparait quelque chose mais soit, Tann' devait se prêter au jeu et alors qu'il était déjà en position défensive, il se mit à marcher rapidement en direction de son adversaire, ne comprenant pas trop ce qu'il venait de lui dire.

Arrivé à un mètre ou deux de celui si, Tann' passa son épée sur la coté avant de venir l'abattre en direction du cou de son adversaire, attaque facile à parer mais il ne voyait pas comment il aurait put l'attaquer autrement que de cette façon si. Le coup partait à grande vitesse et alors qu'il ferma de nouveau les yeux, se préparant à arrêter son coup afin de ne pas blesser le Connétable, il ne se douta à aucun moment de ce que celui si allait lui faire...
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 17:42

Bien ... bien ... il ne faisait pas tout à fait ce que Rolland attendait, mais il s'en contentera ...

Rolland fit un pas rapide en avant de façon à se mettre hors de portée du faible de la lame adverse, la pointe...

Il releva prestemment sa same et viens camper son fort, le premier tiers de la lame après la garde, pour bloquer et dévier la lame de Tanneguy... qui avait fermé les yeux ...

Pourquoi diable ferme-t'il les yeux tout le temps ...

Tanneguy avait attaqué en imaginant que son adversaire reculerait ... au lieu de celà ... Rolland avait donc avancé ! Une occasion pareille ne se produit pas souvent dans un échange ... il fallait en profiter.

La lame de Tanneguy immobilisée, Rolland campa son pied derrière celui de son adversaire et le poussa de l'épaule en plein milieu de la poitrine ... il ne résista pas et Tanneguy commença à vasciller en arrière en battant les bras pour tenter de se rattrapper...

Sans plus attendre Rolland aggrippa le bras armé de Tanneguy pour le retenir et lui éviter une chute douloureuse et sans amortie sur le sol poussiéreux du jardin ...


Holà, mon garçon, reste donc droit sur tes quilles ... ne va pas froisser ta mise.

Ils étaient tous deux hors d'haleine et riaient à pleines dents ... ils s'amusaient comme des jeunes jouvenceaux ...

Bien mon jeune ami ... ce fut plaisant de croiser le fer avec vous.
Et celà m'a permis de voir certaines choses qu'il eut été difficile d'apercevoir en d'autres moments...

Allons nous remettre de nos émotions et nous désaltérer quelque peu dans l'office...
Il nous faut encore voir autre chose avant de formaliser votre éventuel engagement.


Rolland entraina Tanneguy vers l'intérieur ...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 17:51

Tanneguy sûr de lui ne vit rien venir bien qu'il s'y préparait, il se sentit alors tomber en arrière. Ne lâchant pas son épée, il sentit alors le Connétable l'agripper par le poignet de son bras gauche pour le restabiliser sur ses deux jambes.

Essoufflé et partit dans un fou rire, Tann' remercia alors le Connétable.


Bien mon jeune ami ... ce fut plaisant de croiser le fer avec vous.
Et celà m'a permis de voir certaines choses qu'il eut été difficile d'apercevoir en d'autres moments...

" Il en fut de même pour moi, je suis agréablement surppris pas votre savoir faire en matière de duel ! "

Il redressa bien son dos, tout en rangeant son épée dans son foureau, il vit le Connétable se diriger vers l'intérieur en ajoutant.


Allons nous remettre de nos émotions et nous désaltérer quelque peu dans l'office...
Il nous faut encore voir autre chose avant de formaliser votre éventuel engagement.

Tanneguy se contenta de lui faire un signe de tête pour répondre positivement à sa proposition puis il le suivit à l'intérieur de l'hostel, retrouvant ainsi les traiteaux surmontaient par des planches et sur lesquels était posé ces même documents qui prenaient la poussière plus le temps avançait.

Tanneguy s'arrêta alors, regardant le Connétable.

" Dites moi, avez vous entendu ces rumeurs comme quoi un étrange individu se serait introduit dans le Palais Royal ?! Plusieurs valets ont vu cet étrange personne alors que son altesse la Princesse venait tout juste de revenir à Paris ! "
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 18:00

Un intrus au Palais ? Mais ... non ! Jamais entendu parler ...
S'il y a bien quelqu'un qui n'aurait pas du le savoir, c'est bien moi ...

En même temps ... qui pourrait bien l'empêcher de rentrer ? Puisqu'il n'y a quasi plus personne pour garder les murs de ce palais glacial ...

Il est donc temps d'y remédier si je vous entend bien...


Rolland alla chercher quelques documents sur une table. Un rouleau de parchemin noué par un ruban à ses couleurs : argent et sable ! Il le déroula devant Tanneguy ...

Voilà à quoi vous devriez vous soumettre si vous devenez Homme d'Arme d'un quelconque seigneur, et donc y compris du Roy lui-même ...

Prenez en note ... et il tendit le parchemin à Tanneguy ... dubitatif ... et le sourcil fronçé.

Ordonnance Royale sur l'Ost

1 : Tout homme d'armes ou milicien est soumis à l'ordonnance royale suivante

2 : Toute ordonnance tient de l’unique pouvoir du Roy

3 : Le conseil de l’Ost est composé du Roy, du Connétable de France
du (ou des deux) Maréchal (Maréchaux) de France, du Grand Amiral de France, et de l’Intendant Général de l’Ost.

4 : En cas de guerre, le Connétable décrète la mobilisation générale sur ordre du Roy, à savoir l’obligation de chaque homme d'armes à se placer sous sa bannière et à chaque milicien de se placer sous la bannière de sa ville. Les ordres et l’intendance seront assurés par le Conseil de l’Ost.

5 : En cas de guerre ou de chevauchée au préalable déclarée par lettre de défiance, le Roy peut accorder des dérogations à l’ordonnance pour les hommes d’armes. Les ordonnances visées devront être désignées et cette dérogation rendue publique avant l'entrée en vigueur. Ces dérogations seront désignées selon le vocable : lettres de non-préjudice, ce qui signifie que le Roy ou ses officiers s’engagent à ne point préjudicier l’homme d’arme bénéficiant d’une telle lettre délivrée par le Roy ou ses officiers du Conseil de l’Ost.

Le Conseil de l’Ost :

Le Roy : Capitaine général de l’Ost. Il est celui qui décide de la politique diplomatique et militaire globale à adopter. Aucune décision ne peut être prise sans son accord et il peut à tout moment décider de promouvoir, révoquer, ou dégrader n'importe quel officier. Il peut déléguer son pouvoir décisionnel, par écrit et validé de son sceau personnel, au Régent (ou au Conseil de régence) ou au Connétable.

Le Connétable : Il est le bras armé de la couronne et est la charnière entre le Roy et l’Ost. Aucune décision ne peut être prise sans son accord et peut révoquer a sa guise m’importe quel membre de l’ost en dehors des autres officiers royaux nommés par le souverain lui-même. Il commande la Chevalerie et la Noblesse, et coordonne, aves les maréchaux, les déplacements des troupes et de piétaille. Il fait respecter l’ordre et la bienséance. Il donne des ordres directs à ses subordonnés et gère ses unités lors de mobilisation. Il peut déléguer une partie de son pouvoir, par écrit et validé de son sceau personnel, au Maréchal.

Le Maréchal : Il seconde le connétable dans sa rude tache. Il gère en accord avec l’Intendant Général de l’Ost la logistique générale et organise les directives lors des mobilisations. Il commande la piétaille et les milices. Selon l’urgence, le Roy peut nommer deux Maréchaux qui seront à son service et à celui du Connétable.

L’intendant Général de l’Ost : il gère la logistique de l'ost et met tout en oeuvre pour approvisionner les troupes lors de la mobilisation.

Le Grand Amiral de France: il est le plus haut gradé de la flotte royale et a à sous sa charge l’entretien et les équipages des navires royaux. Il fait respecter l’ordre et la bienséance. Il donne des ordres directs à ses subordonnés et gère ses unités lors de mobilisation.

Droits et obligations de service dans l’Ost.

1 : Tout Seigneur terrien et chevalier ayant prêté hommage au Roy, leur suzerain, doivent se présenter sur simple demande de mobilisation de la part des officiers du Conseil de l’Ost royal. Cet hommage prévoit le service de 40 jours, pour lesquels chaque vassal ou chevalier se doit de servir son suzerain à ses propres frais. Si le service devait durer plus de 40 jours : les frais sont à la charge du Roy !

2 : Tout habitant de village ou de ville désigné sous le vocable de Bourgeois doit se soumettre à l’ordonnance locale de la part du Bailli et du Prévôt désignés à la gouvernance de la Ville. Chaque milice urbaine doit être gérée et organisée par le Bailli et son Prévôt. Le Bailli devra se soumettre, lui, aux ordres reçus du Conseil de l’Ost Royal. Les milices urbaines se doivent de servir l’Ost Royal pendant 40 jours à leurs propres frais. Si le service devait durer plus de 40 jours : les frais sont à la charge du Roy !

Les devoirs fondamentaux

1 : Un homme d'armes doit toujours respecter la hiérarchie militaire. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison. Selon sa qualité, il sera jugé par le Roy et le Connétable, s’il s’agit d’un membre de la Noblesse ou de la Chevalerie, et par le Bailli, s’il s’agit d’un membre de la milice urbaine d’une ville. Tout seigneur ou chevalier est désigné responsable des hommes d’armes de sa maisnie. C’est donc lui qui jugera les fautes des membres de cette dernière.

2 : Le Conseil de l’Ost Royal a la possibilité de révoquer un homme d’armes si celui ci à enfreint son serment d’hommage ou désobéit aux ordres. Il peut également ordonner la mise en procès et proposer des amendes.
3 : Un homme d'armes doit toujours suivre un ordre venant d'un supérieur. En cas d'ordres discordants il obéira au plus haut des officiers. S'il reçoit un ordre qui désobéit à la loi ou à l’ordonnance, il doit s'y conformer si l'ordre est signé et contresigné par un membre du Conseil de l’Ost royal. Si l'ordre est oral et ne provient pas du Conseil de l’Ost royal il doit s'y refuser.

4 : Un homme d'armes doit être prêt à partir à n'importe quel instant des qu'il a reçu son ordre de mobilisation. Les Baillis et le Prévôt se chargeront de mobiliser les milices urbaines. Le Connétable et les Maréchaux se chargent de la mobilisation de la Noblesse, de la chevalerie et de la piétaille.

5 : Un homme d'armes ne doit jamais transmettre d'informations confidentielles, sous peine d'être accusé d'intelligence avec l'ennemi : il sera immédiatement mis en procès pour haute trahison.

Fonctionnement général de l'Ost Royal

1 : Un homme d'armes doit se conformer aux exigences de la bannière sous laquelle il sert, qu’il s’agisse d’un Seigneur ou d’une Ville.

2 : Un homme d'armes peut demander une permission pendant laquelle il est déchargé de ses obligations. Il recevra, s’il y a lieu, une lettre de non-préjudice.

3 : Tout homme d'armes a le droit de demander des explications à sa hiérarchie, sans remettre en cause ni les ordres ni l'autorité supérieure, et en restant respectueux. La hiérarchie n'est par contre pas tenue de lui donner une explication si cela entre en contradiction avec une ordonnance.

4 : Tout homme d'armes, en présence de preuves irréfutables ou considérées comme telles, a le devoir de saisir sa hiérarchie, de tout manquement d'un homme d'armes quel qu'il soit. Si la personne suspectée fait partie de la hiérarchie directe, il doit se tourner directement vers le supérieur direct de cette personne."
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 18:13

Le Connétable n'était apparemment pas au courant de cette dernière nouvelle concernant le dit intrus et alors que Tanneguy le suivait du regard, il le vit revenir vers lui, un parchemin à la main qu'il déroula et qu'il lui donna pour que Tann' le lise.

Il remercia tout d'abord le Connétable d'un signe de tête puis il commença sa lecture...

De longues minutes s'écoulèrent et Tann' comprenait de mieux en mieux ce qu'était un homme d'arme... la hiérarchie...

Et le Connétable qui niait être une personne de haute importance, Tann' réalisa qu'il était quand même un poste en dessous de celui du Roy ce qui fit ravaler sa salive à Tanneguy qui regarda quelques secondes à peine en direction du connétable.

Il venait de croiser le fer avec celui qui avait un rôle des plus importants et avant d'avoir lut ce parchemin, Tann' l'ignorait complètement.

Et alors qu'il venait tout juste de finir la lecture du parchemin, Tann' le déposa sur une table juste devant lui, regardant le Connétable avant d'ajouter.

" Et bien je doit dire que j'y voit plus clair désormais, merci de m'avoir éclairé sur ce sujet ! "

Mais il ne savais pas s'il devait signer le parchemin ou s'il devait tout simplement le garder sur lui, à vrai dire il ne savait même pas si le connétable allait accepter un homme comme Tanneguy dans les rangs de l'Ost...
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 18:30

Bien... bien ... il est instruit : il sait lire ! Voilà déjà un bon point !

Tu viens donc de prendre connaissance de la dernière ordonnance royale en ce qui concerne le service des hommes d'armes au Roy en cas de péril grave au Royaume : la guerre.

Mais ces quelques lignes concernent aussi le comportement, les droits et surtout les devoirs qu'un homme d'arme doit à son souverain ou simplement à son Seigneur.

Car oui : ta demande doit être adressée à un Seigneur, mon garçon !
Dans notre cas, le Seigneur de Paris n'est autre que Sa Majesté Theoduin le premier. Mais le Roy a bien d'autres choses à penser en ce moment pour te consacrer une entrevue, je le crains ! Nous dirons donc que je me ferai son truchement pour l'heure.

Aussi vais-je te prendre à mon propre service, en attendant que Monseigneur le Roy m'accorde une entrevue et que je puisse lui proposer ta candidature.


Celà te sied-il ? Es-tu prêt à entendre le serment de fidélité que tu dois à ton Seigneur ?


Rolland resta les bras croisés, à attendre que Tanneguy se décide.
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 18:41

Tanneguy écouta avec la plus grande attention qu'il puisse donner les paroles du Connétable avant de laisser apparaitre un nouveau sourire sur son visage avant d'ajouter.

" Cela me convient tout à fait et... je suis désormais prêt à entendre le serment de fidélité ! "

Plus déterminé que jamais il ne l'avais été à attendre se serment et à le répéter fasse à celui qui deviendrait par la suite son supérieur, profitant de ce dernier moment où il n'était encore qu'un simple citoyen fort inutile pour le Roy et son peuple mais en tant que soldat, il pourrait désormais mieux servir.

Prêt à obéir aux ordres, prêt à recevoir les pires remarques que l'on puisse lui faire, prêt même à recevoir une atroce souffrance en territoire ennemi si la vie de Son Roy ou de son supérieur en dépendait.

Dans sa misérable vie, jamais il ne dut commettre un méfait pour avoir ce qu'il voulait et enfin ce jour était arrivé, celui de prononcer le serment de loyauté et de fidélité envers le Seigneur Theodiun, Roy de France !

Regardant le Connétable droit dans les yeux, il attendit donc que celui si récite le serment pour pouvoir le prononcer à son tour et ainsi devenir un soldat de l'Ost, protecteur de la Couronne royal et serviteur de ses supérieurs...
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Rolland de Glabbecke Ven 4 Jan - 19:17

Rolland prit un parchemin vierge qui se trouvait sur la table juste à côté de lui ...
Un encrier et une plume. Il s'assit sur le faudesteuil et commença à rédiger tout en parlant...


Bien mon garçon, allons-y dans ce cas ...

Jure-tu fidélité sans faille à ton Seigneur, en l'occurence, moi, pour le moment, et à sa Majesté le Roy de France Théodhuin le Premier ?

Jure-tu de lui apporter secours, protection, soutien en toute occasion au péril de ta vie s'il le fallait ?

Jure-tu de te soumettre à ses lois et ordonnances dont tu as pris connaissance ce jour devant témoin, en l'occurrence, moi-même ?

Si oui, jure le "par le très haut !"


Rolland termina d'écrire le texte et retourna le parchemin pour que Tanneguy le lise...
Rolland de Glabbecke
Rolland de Glabbecke

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Duché/ville IG : Isle de France / Paris
Niveau : Connétable de France
Date d'inscription : 20/11/2007

http://www.francscompaings.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Tanneguy Ven 4 Jan - 20:00

Tanneguy prix à son tour le morceau de papier puis le lisant dans sa tête, il souffla un bon coup avant de réciter à voie hautte sans aucune hésitation de sa part.

" Je jure fidélité à mon Seigneur, Rolland de Glabbecke, Connétable de France et à sa Majesté le Roy de France Théodiun le Premier.

Je jure également de lui apporter secours, protection, soutien en toute occasion au péril de ma vie s'il le fallait.

Je jure de me soumettre à ses lois et ordonnances dont j'ai prix connaissance ce jour devant le témoin Rolland de Glabbecke, Connétable de France.

Je le jure par le très haut ! "


Regardant ensuite le Connétable droit dans les yeux, il attendit une éventuelle réaction de la part de celui si.
Tanneguy
Tanneguy

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Duché/ville IG : Domaine d'Isle de France / Paris
Niveau : Forgeron / Soldat volontaire au service du Roy et de la famille Royale
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Cammellya Dim 6 Jan - 20:57

Bonjour

La Halle est vérouillée!!

Merci d'écrire vos nouveaux messages sur le nouveau forum = http://www.forum.eremoyenne.fr/

Bien à vous

Cammellya
CMF
Cammellya
Cammellya

Féminin Nombre de messages : 241
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Ingénieur
Date d'inscription : 01/10/2007

http://www.lynxbasketball.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Connétablie Empty Re: [RP] La Connétablie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser