Ex Forum Officiel du jeu Ere Moyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Des Maîtres des Jeux !!

5 participants

Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Des Maîtres des Jeux !!

Message  Tin Hinan Ven 28 Déc - 2:31

Félicitations à nos admins tout d'abord Wink

Le projet Ère Moyenne est ambitieux et prométeur...il est né d'une frustration (d'un innommable jeu) débordée par la volonté d'un monde meilleur Very Happy ..je parle du monde rp, je parle d'un jeu codé ficelé et simenté par du rp.

Il n'y a pas un rp mais des rps, des façons de jouer la règle, des humeurs des ressentis, des expériences ou non. Il n'y a pas une méthode de production et de jeu du rp, pas une d'unique interprétation du rp, du jeu de rôle en général et de son plaisir à incarner un avatar.
Mais, à mon sens, il devrait exister une "valeur" ou principe fondamental inscrit en chaque sens dans ce jeu (tant au niveau admin que joueurs) : le réalisme historique, les moyens ig à disposition des utilisateurs et leurs "traduction" rp sur forum et autre.

L'idée, l'esprit du role-play oscille dans certains jeu entre l'inexistant et le baffoué, quand ce n'est pas simplement anarchico-burlesque.
Du potentiel créateur de 100k joueurs théoriques mais aucune incitation directe ou non, ig ou rp, n'existe tant niveau admin que joueurs, ou mal, en ce qui concerne le rp et ce qui pourrait s'y associer : règles, comportements, règles hrp de jeu rp communes comme les traques, messes etc.

En gros la caste censeur des forums de jeu types jdr devraient être épaulée de celle d'une unité d'élite médiévaliste et rôliste, les MJs!

Profil type : un fan d'histoire ET/OU un rôliste.
Etre les deux à la fois c'est mieux, c'est le cas normalement quand on est déja rôliste.
Mission : ne censure pas comme les modérateurs hrp traditionnaux.
Le MJ informe et connait les règles hrp et rp du jeu ig et rp, il est en relation avec les censeurs, les admins et les joueurs : il est un peu "service public".

La subtilité c'est qu'un MJ peut tout faire, enfin ce que l'on lui attribu, uniquement sur demande des joueurs.
Un MJ ne s'impose pas, il renseigne et organise du rp, aide les joueurs, vérifie la conformité du réalisme et autres etc etc tout tout mais sur demande des joueurs.
Contrairement aux censeurs qui ont un droit supérieur, les MJs eux coordonent, ordonne et arbitrent les RP à la demande de chacun pour le plaisir du jeu.
Sans engagements Very Happy
Tin Hinan
Tin Hinan

Féminin Nombre de messages : 45
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueuz
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Jean de Lothier Ven 28 Déc - 13:13

Je vous remercie pour vos suggestions et tiens à vous informer qu'un "bureau d'Etude historique" est déjà en place et travaille au rapporchement RP historique. Ce bureau est en effet composé de Rôliste/passionnés d'histoire et à, entre autre, pour but de veiller à la cohérance histoque du jeu.

Néanmoins, je ne considère pas ce bureau comme un groupe de MJ au sens propre du terme, le jeu devant selon moi se dérouler sans MJ mais avec effectivement certains conseils de la part de joueurs plus "aguérit".

LJD Jean de Lothier
Jean de Lothier
Jean de Lothier

Masculin Nombre de messages : 200
Duché/ville IG : A Paris et dans son coeur j'espère ...
Niveau : Maréchal d'armes et Pair de France
Date d'inscription : 14/11/2007

http://heraldique.virtuaboard.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Berthier Ven 28 Déc - 16:28

Je rejoins complètement le propos de Tin Hinan ! Et pour l'avoir maintes fois proposé sans succès dans le Jeu-dont-on-ne-doit-point-prononcer-le-nom, la création d'une escouade de MJ est un projet qui me tient particulièrement à coeur.

Contrairement au bureau d'étude historique qui se concentre sur la cohérence historique du jeu et des RP, une équipe de MJ n'est là que pour proposer un arbitrage neutre dans un RP entre joueurs, à la demande des joueurs eux-mêmes. Fonction que ne remplissent pas, et ne doivent pas remplir à mon sens, les Censeurs...

Dans certains RP (que j'appellerais antagonistes), les participants (joueurs) n'ont pas le même but et peuvent interférer sur les actions des autres. Hors, en l'absence de MJ, cette interférence est librement gérée entre les joueurs. Ce qui peut amener dans certains cas à des conflits sévères entre joueurs, les uns contestant aux autres leurs actions, la cohérence ou la possibilité de leurs actes, etc.
Avec l'arbitrage neutre et objectif d'un MJ, les règles du RP sont fixées dès le départ, évitant ainsi toute discussion du cadre de jeu et toute querelle stérile. Le MJ sert donc à cadrer le RP pour éviter qu'il ne dérape et permet ainsi au RP d'être à la fois libre et spontané, et organisé. Ce qui est particulièrement utile dans les RP antagonistes ou contradictoires dans lesquels sont impliqués un bon nombre de joueurs... Wink
Berthier
Berthier

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 41
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueux
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Tin Hinan Ven 28 Déc - 18:41

.Ce bureau d'étude est l'un des piliers du concept "ère moyenne", ce qui devrait à force de temps et dès à présent en faire autre chose qu'un double"R"-like.

C'est très bon oui.

L'idée tendait plutôt à voir si il n'y à pas un cadrage commun (règles jdr) à étudier entre joueurs et admins.

En pratique, voici des exemples sur le rôle des MJs :
- René et Jeanne se marient? mais René aime la tradition, il ne sait pas comment faire..
Hop le MJ débarque sur la demande de ljd rené : il prépare un dossier "fetes et mariages medievaux" et organise hrp le truc sur la base des notions du bureau d'étude historique. Sauf que le MJ rpisera les jeux ou joutes et autres pendant cet evenement ig/rp.

- ljd Moriss est embêté, il veut se battre avec un type pour une question d'honneur rp (?) bref il appel le MJ pour ce combat.

- une municipalité organise un tournoi? un loto? une traque ?
- une attaque de filous rp et ig?
- une manoeuvre militaire rp?
- de l'usage d'une quenouille+10, aux bases du jeu IG, en passant par les effets d'un poison, de l'arc celte, de la peste ou des arts de la guerre etc etc
etc..

Moi je commanderais bien une course de chiens au MJ local à Paris Very Happy Au moins y jouer l'arbitre hrp et en rp y jouer un pnj d'arbitre par exemple.
Tin Hinan
Tin Hinan

Féminin Nombre de messages : 45
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueuz
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  UterPendragon Ven 28 Déc - 21:51

Je pense que le bureau d'étude n'est pas vraiment ce que vous entendez par MJ, un peu si, mais pas totalement.
Ce bureau est plus là pour aider les admins' à mettre les bases du jeu. Alors que les MJ seraient plutôt là pour assurer la suite
Smile
UterPendragon
UterPendragon

Masculin Nombre de messages : 306
Duché/ville IG : Champagne / Sens
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Tin Hinan Ven 28 Déc - 22:28

Oui. Exactement.
C'est celà, il y'a déja la matière en production au bureau niveau historéalisme Very Happy les MJs relayant et arbitrant ainsi cela. Enfin c'est pas prioritaire en même temps Rolling Eyes
Tin Hinan
Tin Hinan

Féminin Nombre de messages : 45
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueuz
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Cammellya Ven 28 Déc - 23:20

Bonsoir à tous et toutes,

vous avez de bonnes idées, mais je pense en même temps qu'on ne peut pas non plus être derrière tout le monde!!
le jeu comme le forum sont assez explicites, tout le monde connait la période dans laquelle on se trouve!!

Par contre, moi même, chef modérateur du forum, participante active au bureau d'études historiques, rpiste ancienne et fan d'histoire, je suis à la disposition de tout le monde si il y a des besoins.

Bonne fête de fin d'année à tous et toutes

Bien à vous

Cammellya
CMf
Cammellya
Cammellya

Féminin Nombre de messages : 241
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Ingénieur
Date d'inscription : 01/10/2007

http://www.lynxbasketball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Berthier Sam 29 Déc - 14:22

UterPendragon a écrit:Alors que les MJ seraient plutôt là pour assurer la suite Smile
Parfaitement ! En effet, je pense que les MJ pourraient apporter ce que ni les Censeurs ni le bureau d'étude proposent : une médiation et un arbitrage neutre et objectif dans les RP entre joueurs, à la demande des joueurs eux-mêmes.

Bref, on aura tout le loisir par la suite de montrer l'intérêt d'un tel arbitrage quand le jeu sera davantage développé et comptera davantage de joueurs... Wink
Berthier
Berthier

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 41
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueux
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des Maîtres des Jeux !! Empty Re: Des Maîtres des Jeux !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser