Metier
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Jean de Lothier
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Metier
Pourrait on savoir quand d'autre metiers serons codé ?
Et lesquels le seront ?
Et lesquels le seront ?
Anyel- Nombre de messages : 53
Duché/ville IG : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Metier
Boucher, mais pour l'instant c'est inutile :
Boulanger aussi
Très tôt constitués en Communauté, les bouchers, observant la loi salique et obéissant à leurs propres règles légitimées par les rois comme autant d' « anciennes coutumes », bâtissent une corporation omnipotente broyant la boucherie libre. S'il est conforté par Charles VI en 1381, leur statut d'exception est menacé, par le même, du temps des Cabochiens.
- Code:
http://www.france-pittoresque.com/magazine/290.htm
Boulanger aussi
Teray- Nombre de messages : 194
Duché/ville IG : Au Castel de Paris
Niveau : Ingénieur
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Metier
Parce que vous en avez aucune idée ?
Déjà, je ne peu repondre a ma premiere question....
Apres, pour les metiers cela depend de ce que vous vouler...
-Boulanger, mais déjà il faut du blé...
-Boucher, il faut de la viande...
Déjà, je ne peu repondre a ma premiere question....
Apres, pour les metiers cela depend de ce que vous vouler...
-Boulanger, mais déjà il faut du blé...
-Boucher, il faut de la viande...
Anyel- Nombre de messages : 53
Duché/ville IG : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Metier
Boucher inutile ?
Donc pas de force !
Donc pas de force !
Anyel- Nombre de messages : 53
Duché/ville IG : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Metier
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Moine
Boucher
Moine
UterPendragon- Nombre de messages : 306
Duché/ville IG : Champagne / Sens
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Metier
~ADMIN ON ~
Alors vu que ça dégénère dans tous les sens, sujet remis jusqu'où c'est intéressant. Il y a eu des préventions prises par LJD Cammellya, vous n'avez rien prit en compte la prochaine fois c'est un bannissement de 3 jours, pour régler vos comptes échangez-vous vos adresses MSN.
~ADMIN OFF~
Alors vu que ça dégénère dans tous les sens, sujet remis jusqu'où c'est intéressant. Il y a eu des préventions prises par LJD Cammellya, vous n'avez rien prit en compte la prochaine fois c'est un bannissement de 3 jours, pour régler vos comptes échangez-vous vos adresses MSN.
~ADMIN OFF~
Re: Metier
Bon je donne mes idées aussi après tout c'est fait pour ça
Bah une fois que les mines seront crées on aura moins de problèmes
- Le Forgeron avec du fer et des stères de bois il peut créer des outils et des armes (X journée sont nécessaire pour créer tel objet), il possède comme atelier une forge
- Le chasseur achète un lot de pièges au forgerons (Une journée pour la pose des pièges, attendre quatre jour pour aller voir les prises) La récolte du chasseur serait du gibier (le gibier permet d'augmenter sa force), il possède comme atelier un abri à chasseur
-Le berger Produit de la laine (essentiel pour les vêtements ) bon je l'accorde pas très utiles en ce moments Lorsque sa bête décède il gagne un morceau de gibier, son atelier serait une bergerie
-Le tisserands produits des vêtement avec la laine... son atelier serait atelier de tisserand
-Le paysans choisis son type de culture cela peut être du blé (si on veut faire un boulanger) un potager pour faire pousser des pois chiche ^^ (blé pour la chaîne meunier-boulanger) (pois chiche a revendre sur le marché directement permet d'augmenter son éloquence)
-Jongleur ou montreur d'ours ^^ ça serait amusant son salaire dépenderai du temps qu'il passe sur Ere moyenne je sais pas si c'est possible un truc de ce genre...
Ce ne sont que des idées en l'air
Bah une fois que les mines seront crées on aura moins de problèmes
- Le Forgeron avec du fer et des stères de bois il peut créer des outils et des armes (X journée sont nécessaire pour créer tel objet), il possède comme atelier une forge
- Le chasseur achète un lot de pièges au forgerons (Une journée pour la pose des pièges, attendre quatre jour pour aller voir les prises) La récolte du chasseur serait du gibier (le gibier permet d'augmenter sa force), il possède comme atelier un abri à chasseur
-Le berger Produit de la laine (essentiel pour les vêtements ) bon je l'accorde pas très utiles en ce moments Lorsque sa bête décède il gagne un morceau de gibier, son atelier serait une bergerie
-Le tisserands produits des vêtement avec la laine... son atelier serait atelier de tisserand
-Le paysans choisis son type de culture cela peut être du blé (si on veut faire un boulanger) un potager pour faire pousser des pois chiche ^^ (blé pour la chaîne meunier-boulanger) (pois chiche a revendre sur le marché directement permet d'augmenter son éloquence)
-Jongleur ou montreur d'ours ^^ ça serait amusant son salaire dépenderai du temps qu'il passe sur Ere moyenne je sais pas si c'est possible un truc de ce genre...
Ce ne sont que des idées en l'air
Artus- Nombre de messages : 58
Duché/ville IG : Beauvais
Date d'inscription : 31/10/2007
Re: Metier
Oui bravo Artus heureusement que tu donne des idées
Anyel- Nombre de messages : 53
Duché/ville IG : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Metier
Voici une liste des différents métiers possibles en 1314. Bien sûr, dans un jeu tous n'ont pas forcément une utilité ... comme par exemple le jaugeur de vin. Quoique
* Jardiniers
* Apothicaire
* Tailleurs
* Merciers (Miroir)
* Bateliers (Ancre)
* Pêcheurs
* Cordonniers
* Vendeurs de fruits, cordiers, petits revendeurs (colporteurs)
* Maréchaux
* Boulangers
* Bouchers (Fleur)
* Orfèvres, peintres et gens du livre (Échasse)
* Tisserands
* Charrons, huchiers, tourneurs
* Barbiers, chirurgiens, baigneurs
* Marchands de vin au détail, aubergistes (Francs-Bourgeois)
* Maçons, tailleurs de pierre
* Drapiers et cardeurs
* Pelletiers
* Coltineurs de tonneaux
* Tanneurs
* Meuniers, marchands d'huile, tondeurs de draps
* Marchands de grains (Lanterne)
* Charpentiers
* Gourmets en vin
* Crieurs et jaugeurs de vin
* Charpentiers de bateaux, calfats
* Sauniers (Mauresse)
* Jardiniers
* Apothicaire
* Tailleurs
* Merciers (Miroir)
* Bateliers (Ancre)
* Pêcheurs
* Cordonniers
* Vendeurs de fruits, cordiers, petits revendeurs (colporteurs)
* Maréchaux
* Boulangers
* Bouchers (Fleur)
* Orfèvres, peintres et gens du livre (Échasse)
* Tisserands
* Charrons, huchiers, tourneurs
* Barbiers, chirurgiens, baigneurs
* Marchands de vin au détail, aubergistes (Francs-Bourgeois)
* Maçons, tailleurs de pierre
* Drapiers et cardeurs
* Pelletiers
* Coltineurs de tonneaux
* Tanneurs
* Meuniers, marchands d'huile, tondeurs de draps
* Marchands de grains (Lanterne)
* Charpentiers
* Gourmets en vin
* Crieurs et jaugeurs de vin
* Charpentiers de bateaux, calfats
* Sauniers (Mauresse)
Re: Metier
Bonsoir Anyel,
Lorsque j'ai félicité Artus, ce n'était pas pour faire de l'humour par rapport à ce qu'il s'est passé!
Je félicitais simplement le fait qu'il y ait encore quelqu'un sur ce forum qui écrit sans animosité.
Si maintenant à chaque fois que quelqu'un va écrire c'est pour faire de l'humour douteux après, cela risque fortement de vite m'agacer!!
De plus ce n'est ni le lieu ni l'endroit, j'apprécie tout le monde sur le forum moi, et je ne suis pas là pour me prendre la tête.
Et je vais pas me laisser entrainer dans une histoire qui ne me concerne pas.
Si vous devez régler des comptes, faites le avec les personnes concernées et par msn ou mp. Merci de ne plus encombrer les topics par des remarques, et ceci est valable pour tout le monde.
Bonne soirée et bon jeu
Cammellya
Chef Modérateur du Forum
Lorsque j'ai félicité Artus, ce n'était pas pour faire de l'humour par rapport à ce qu'il s'est passé!
Je félicitais simplement le fait qu'il y ait encore quelqu'un sur ce forum qui écrit sans animosité.
Si maintenant à chaque fois que quelqu'un va écrire c'est pour faire de l'humour douteux après, cela risque fortement de vite m'agacer!!
De plus ce n'est ni le lieu ni l'endroit, j'apprécie tout le monde sur le forum moi, et je ne suis pas là pour me prendre la tête.
Et je vais pas me laisser entrainer dans une histoire qui ne me concerne pas.
Si vous devez régler des comptes, faites le avec les personnes concernées et par msn ou mp. Merci de ne plus encombrer les topics par des remarques, et ceci est valable pour tout le monde.
Bonne soirée et bon jeu
Cammellya
Chef Modérateur du Forum
Re: Metier
je me suis rappelé des roi maudits de Maurice Druon, (les livres pas le téléfilm ) Ça cadre avec le contexte historique, alors j'ai pensé a deux nouveau métiers qui sont dans le livre.
-Banquier Lombard
-Ambassadeur
Je pense que c'est deux métiers devraient être accesible qu'a un très haut niveau du jeu vu que pour le premier ils étaient très riche (c'est d'ailleurs pour Ça que phillipe Le Bel a tenté de les éradiquer) et pour le deuxième c'était seulement la noblesse qui pouvait représenter le roy et ses terres.
Je pense que je vais relire les livres y acertainement des idées a prendre
-Banquier Lombard
-Ambassadeur
Je pense que c'est deux métiers devraient être accesible qu'a un très haut niveau du jeu vu que pour le premier ils étaient très riche (c'est d'ailleurs pour Ça que phillipe Le Bel a tenté de les éradiquer) et pour le deuxième c'était seulement la noblesse qui pouvait représenter le roy et ses terres.
Je pense que je vais relire les livres y acertainement des idées a prendre
Artus- Nombre de messages : 58
Duché/ville IG : Beauvais
Date d'inscription : 31/10/2007
Re: Metier
Artus a écrit:-Ambassadeur...
et pour le deuxième c'était seulement la noblesse qui pouvait représenter le roy et ses terres.
oui .. mais les hérauts, qui n'étaient pas nobles du tout comme on peut le laisser penser ailleurs, étaient aussi chargé de missions diplomatiques ^^
Re: Metier
Absolument. Le terme d'ambassadeur n'enveloppe pas un "métier" mais plutôt une charge temporaire qu'un dignistaire ou un souverain pouvait donner à qui bon lui semblait. Souvent, il s'agit du Héraut.
quant au Lombard, son métier est de prêter ou de changer de l'argent ...
Il pourrait s'agir d'un métier, en effet, mais dans ce cas ... celà demande un codage plus soutenu au niveau de la gestion des finances dans le jeu ... prêter de l'argent, oui... changer, il faudrait pour celà que l'on ait des monnaies différentes selon les régions. Difficilement envisageable, même si rien n'est impossible. Aux administrateurs chéris d'y songer...
quant au Lombard, son métier est de prêter ou de changer de l'argent ...
Il pourrait s'agir d'un métier, en effet, mais dans ce cas ... celà demande un codage plus soutenu au niveau de la gestion des finances dans le jeu ... prêter de l'argent, oui... changer, il faudrait pour celà que l'on ait des monnaies différentes selon les régions. Difficilement envisageable, même si rien n'est impossible. Aux administrateurs chéris d'y songer...
Re: Metier
Ambassadeurs, ce serait plus coté Conseil de Régence
Guigui- Nombre de messages : 153
Duché/ville IG : Isles de France / Paris
Date d'inscription : 21/10/2007
Re: Metier
Pour allonger la déjà très longue liste de Jean, voici ce qui m'est venu en tête : vigneron pour le vin, brasseur pour la bière et tonnelier pour conserver tout ça !
Et des maîtres-verriers/vitraillistes pour les bouteilles et les vitraux des paroisses...
Et des maîtres-verriers/vitraillistes pour les bouteilles et les vitraux des paroisses...
Berthier- Nombre de messages : 95
Age : 41
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueux
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Metier
A propos des métiers...il faudrait, à mon sens, une approche plus ouverte et varié que dans l'autre et innommable jeu ...tout en prévilégiant leur souplesse au niveau du codage IG.
Un codage des métiers qui serait ouvert et fait par "modules" types poupées russes permettrait réalisme rp/historique et mini-jeu ig intéressant.
De quoi je parle? Et bien au lieu de lancer une liste arbitraire de métiers ig, tentons de créer un système économique de métiers qui permettra par association de modules de créer des métiers.
Qu'est-ce qu'un métier? C'est un enseignement d'une série de savoirs, de connaissances et de compétences, enrichie d'expériences par la pratique et jouissant des avancées technologiques, et qui, au moyen d'outillages et d'installations bâties ainsi que de matières premières permettent l'élaboration de produits ou de marchandises.
A quoi sert mon propos? résumons : un métier c'est quoi? (exemple pour un métier artisanal)
1) ENSEIGNEMENTS:
- Savoirs (science de la filiere/domaine)
- Connaissances (savoirs-faires du métier) - Compétences (adresse de l'artisan)
2) TECHNIQUES:
- Expériences (pratique de l'artisan)
- Technologies (niveau de découvertes/avancées scientifiques)
3) EQUIPEMENTS:
- Outillages (outils et matériaux consommables)
- Installations (atelier, fours etc)
4) MATIERES PREMIERES:
- Consommables (exemple le bois pour un four)
- Matériaux de base (ex: le bois pour un menuisier)
- Temps de façonnage et préparation
- Investissements (efforts etc) et effectifs du personnel
5) MARCHANDISES ET PRODUITS MANUFACTURÉS:
Chaque choix ci-dessus de 1 à 4 converge vers la création d'un ou plusieurs types de produit de base (exemple fer brut) ou éla boré (exemple épée).
Oh lala c'est compliqué allez-vous me dire? Faisons un exemple [post suivant]
Un codage des métiers qui serait ouvert et fait par "modules" types poupées russes permettrait réalisme rp/historique et mini-jeu ig intéressant.
De quoi je parle? Et bien au lieu de lancer une liste arbitraire de métiers ig, tentons de créer un système économique de métiers qui permettra par association de modules de créer des métiers.
Qu'est-ce qu'un métier? C'est un enseignement d'une série de savoirs, de connaissances et de compétences, enrichie d'expériences par la pratique et jouissant des avancées technologiques, et qui, au moyen d'outillages et d'installations bâties ainsi que de matières premières permettent l'élaboration de produits ou de marchandises.
A quoi sert mon propos? résumons : un métier c'est quoi? (exemple pour un métier artisanal)
1) ENSEIGNEMENTS:
- Savoirs (science de la filiere/domaine)
- Connaissances (savoirs-faires du métier) - Compétences (adresse de l'artisan)
2) TECHNIQUES:
- Expériences (pratique de l'artisan)
- Technologies (niveau de découvertes/avancées scientifiques)
3) EQUIPEMENTS:
- Outillages (outils et matériaux consommables)
- Installations (atelier, fours etc)
4) MATIERES PREMIERES:
- Consommables (exemple le bois pour un four)
- Matériaux de base (ex: le bois pour un menuisier)
- Temps de façonnage et préparation
- Investissements (efforts etc) et effectifs du personnel
5) MARCHANDISES ET PRODUITS MANUFACTURÉS:
Chaque choix ci-dessus de 1 à 4 converge vers la création d'un ou plusieurs types de produit de base (exemple fer brut) ou éla boré (exemple épée).
Oh lala c'est compliqué allez-vous me dire? Faisons un exemple [post suivant]
Tin Hinan- Nombre de messages : 45
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueuz
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Metier
Concrètement le but est de ne pas fermer le joueur dans une classe sociale stérile d'enseignements et monolithique qui scellerait ses moyens et évolutions.
Prenons un exemple simple.
Leo est artisan, il n'à pas de métier "archétype" mais une série d'enseignements, de techniques, d'équipements et de matières premières lui permettant de fabriquer X produits de type Y.
Dans le cas de Léo on aurait par exemple:
1) ENSEIGNEMENTS :
- Savoirs connus : Poterie + Four + Emaux
- Connaissances acquises: peinture/ornements + style andaloux + sculptures
- Compétences de Léo : urnes & récipients ; briques ; statuettes
2) TECHNIQUES :
- Expériences : le temps et le volume de production faites (par ex léo fait de la céramique depuis 6mois ig et a fait 35 objets depuis)
- Niveau Techologique : émaux ; four à émaux ; oxydes métalliques
etc etc
Ainsi et pour résumer, faire une brique de terre par exemple est une associations d'enseignements et de techniques conditionnés par du matériel et équipements : la réunion de ces conditions donnant le temps, le nombre d'hommes, la qualité et quantité de la production.
En faisant des vasques ou urnes leo devra maitriser d'autres techniques et enseignements. S'il n'a pas de tour à potier, s'il ne maitrise pas la compétence des objets creux il n'arrivera pas ou mal un tel objet.
De même un forgeron ayant par hasard le nécessaire matériel et savoirs pourra tenter de faire de la poterie.
En simple, il n'y a pas de métiers définis, mais des panoplies de choses à faire.
Prenons un exemple simple.
Leo est artisan, il n'à pas de métier "archétype" mais une série d'enseignements, de techniques, d'équipements et de matières premières lui permettant de fabriquer X produits de type Y.
Dans le cas de Léo on aurait par exemple:
1) ENSEIGNEMENTS :
- Savoirs connus : Poterie + Four + Emaux
- Connaissances acquises: peinture/ornements + style andaloux + sculptures
- Compétences de Léo : urnes & récipients ; briques ; statuettes
2) TECHNIQUES :
- Expériences : le temps et le volume de production faites (par ex léo fait de la céramique depuis 6mois ig et a fait 35 objets depuis)
- Niveau Techologique : émaux ; four à émaux ; oxydes métalliques
etc etc
Ainsi et pour résumer, faire une brique de terre par exemple est une associations d'enseignements et de techniques conditionnés par du matériel et équipements : la réunion de ces conditions donnant le temps, le nombre d'hommes, la qualité et quantité de la production.
En faisant des vasques ou urnes leo devra maitriser d'autres techniques et enseignements. S'il n'a pas de tour à potier, s'il ne maitrise pas la compétence des objets creux il n'arrivera pas ou mal un tel objet.
De même un forgeron ayant par hasard le nécessaire matériel et savoirs pourra tenter de faire de la poterie.
En simple, il n'y a pas de métiers définis, mais des panoplies de choses à faire.
Tin Hinan- Nombre de messages : 45
Duché/ville IG : Paris
Niveau : Gueuz
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Metier
Je trouve cette idée fort intéressante ! Fonctionner par modules de compétences, expériences, matières premières disponibles, etc., permet effectivement une plus grande souplesse (donc plus ludique pour les joueurs) et un plus grand réalisme.
Ce système permettrait en outre l'émergence du concept de culture locale et de spécialisation régionale. En effet, suivant les ressources disponibles, un village aura des artisans particulièrement spécialisés dans un type de matière première ou dans un type de production.
Par exemple, dans un village où la ressource la plus disponible est l'argile aura tendance à avoir des maçons spécialisés dans la brique. En revanche, un autre village, qui serait proche d'une carrière de granit, aura davantage tendance à avoir des maçons sachant monter des murs en pierre (et aurait davantage besoin de tailleurs de pierre que d'autres villages). Ainsi, dans le premier village, il y aura de fortes chances que la plupart des habitations soient en briques, et dans le second, plutôt en pierre...
On peut même pousser le raisonnement plus loin en imaginant un troisième village dont la ressource la plus disponible serait le bois. Dans ce dernier cas, on peut imaginer que les charpentiers pourraient eux-mêmes construire les bâtiments (donc tout en bois), ce qui aboutirait à une faible propension à voir émerger dans ce village des cursus dans la maçonnerie.
Avec un tel fonctionnement, on pourrait voir à terme des artisans experts en un domaine se balader dans le Royaume pour proposer leurs services inédits ou rares...
En outre, le commerce inter-régional prendra tout son sens comme unique moyen de faire transiter des produits non locaux !
De même, l'idée de pouvoir produire des objets identiques dans plusieurs types de matériaux permet une plus grande diversité de produits, avec des propriétés particulières (plus ou moins solide, plus ou moins souple, plus ou moins résistant au temps et aux intempéries, plus ou moins cher, plus ou moins facile à travailler, etc.).
Qui n'a jamais entendu parler de la qualité des draperies flamandes ou de la dentelle de Provence, du vin de Champagne ou du cidre breton ?
Ce système permettrait en outre l'émergence du concept de culture locale et de spécialisation régionale. En effet, suivant les ressources disponibles, un village aura des artisans particulièrement spécialisés dans un type de matière première ou dans un type de production.
Par exemple, dans un village où la ressource la plus disponible est l'argile aura tendance à avoir des maçons spécialisés dans la brique. En revanche, un autre village, qui serait proche d'une carrière de granit, aura davantage tendance à avoir des maçons sachant monter des murs en pierre (et aurait davantage besoin de tailleurs de pierre que d'autres villages). Ainsi, dans le premier village, il y aura de fortes chances que la plupart des habitations soient en briques, et dans le second, plutôt en pierre...
On peut même pousser le raisonnement plus loin en imaginant un troisième village dont la ressource la plus disponible serait le bois. Dans ce dernier cas, on peut imaginer que les charpentiers pourraient eux-mêmes construire les bâtiments (donc tout en bois), ce qui aboutirait à une faible propension à voir émerger dans ce village des cursus dans la maçonnerie.
Avec un tel fonctionnement, on pourrait voir à terme des artisans experts en un domaine se balader dans le Royaume pour proposer leurs services inédits ou rares...
En outre, le commerce inter-régional prendra tout son sens comme unique moyen de faire transiter des produits non locaux !
De même, l'idée de pouvoir produire des objets identiques dans plusieurs types de matériaux permet une plus grande diversité de produits, avec des propriétés particulières (plus ou moins solide, plus ou moins souple, plus ou moins résistant au temps et aux intempéries, plus ou moins cher, plus ou moins facile à travailler, etc.).
Qui n'a jamais entendu parler de la qualité des draperies flamandes ou de la dentelle de Provence, du vin de Champagne ou du cidre breton ?
Berthier- Nombre de messages : 95
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